Accompagnement scolaire

Le Cours du Pont de Pierre a la vocation d’éviter des redoublements inutiles aux élèves

D’après notre expérience, le redoublement d’un élève pourrait être évité dans 80% des cas. Un redoublement se justifie quand l’élève associe un manque de maturité par rapport à sa classe avec de nombreuses lacunes, ou pour des raisons médicales.

Dans les autres cas, à savoir des mauvaises notes, le redoublement n’est pas une fatalité et pourrait être évité à condition de mettre en place une organisation adaptée. D’ailleurs, rien ne prouve que l’année redoublée sera meilleure et que le redoublement sera réussi, alors que les effets d’un redoublement (perte d’amis, humiliation...) ont un impact certain sur la confiance en soi.

Mettre en place une organisation adaptée pour aider l’enfant à se remettre à flot, en s’en donnant le temps et les moyens pendant les vacances et les week-ends, c’est donner une chance à l’élève de travailler les zones d’ombre, de faire l’expérience de méthodes de travail qui fonctionnent pour lui, de fournir l’effort de travail nécessaire et de combler des lacunes qui deviennent trop lourdes pour la suite de sa scolarité. Tout cela peut-être fait sans redoubler.

Avec l’acquisition de méthodes de travail expérimentées par l’élève, un travail structuré et dirigé, la découverte de l’effort de travail, l’élève reprend confiance en lui et initie un cercle vertueux.