Notre Projet Pédagogique

Maîtriser le langage

Toute la méthodologie du Cours du Pont de Pierre est basée sur l’importance de la maîtrise du langage. Cette méthodologie est appelée Médiation Linguistique, fondée par Christine Henniqueau Mary, membre actif du Comité Pédagogique.

Pourquoi le langage ? Parce qu’il est le premier facteur de la réussite scolaire, car tout s’exprime au travers des mots, à l’écrit comme à l’oral.

Le langage permet de comprendre les consignes, les énoncés, et aussi dans l’expression, de structurer puis exprimer sa pensée. Avec la maîtrise du langage, l’élève accède à l’autonomie dans sa réflexion et sa relation, il dispose des fondamentaux pour réussir sa scolarité et bien plus.
Pour en savoir plus, regardez notre vidéo sur la Médiation Linguistique en haut de cette page.

Redonner du sens à son travail

Pour que l’élève ait soif d’apprendre, il faut qu’il comprenne pourquoi il travaille.

L’éveil de la curiosité chez l’enfant est quelque chose de fondamental. Pour cela, nous voulons lui montrer que la richesse du savoir qu’il peut avoir à sa disposition ne se limite pas aux programmes scolaires.

Il faut aussi permettre aux enfants de remettre en perspective les connaissances purement scolaires qu’ils acquièrent. Il s’agit de leur montrer que ce qu’ils apprennent n’est pas seulement utile pour avoir de bonnes notes, mais que ce sont aussi des connaissances qui leur seront nécessaires dans leur vie d’adulte : aptitude à réfléchir, rigueur dans leurs raisonnements, approche face aux difficultés, méthodes de travail...
Nous souhaitons donc que l’enseignement que nous dispensons soit aussi très concret.

Redonner du sens à son travail, c’est aussi apprendre à se connaître car l’apprentissage passe par une capacité à apprendre des ses erreurs, à comprendre pourquoi est-ce que l’on a réussi ici et failli là.

Apprendre à apprendre

Un enfant qui rencontre des difficultés dans sa scolarité est souvent en manque de méthodes de travail. Nous voulons donc permettre à chaque élève de trouver pas à pas la méthode d’apprentissage qui lui correspond, et reprendre avec lui chacune des lacunes accumulées les années précédentes. C’est pour cela que nous accordons beaucoup d’importance à la progressivité du niveau des exercices faits en cours. Au fil du temps, l’enfant acquiert de l’autonomie et se responsabilise dans son travail.

L’apprentissage du goût de l’effort est central dans notre pédagogie. Le Précepteur fait figure d’exemple et montre qu’en cours comme au sport le dépassement de soi est quelque chose qui procure de la satisfaction.

Tout l’intérêt de l’approche pédagogique basée sur l’accompagnement d’un Précepteur est sa dimension sur mesure car elle permet à l’élève de travailler à son rythme, selon un projet pédagogique défini à l’avance et validé par le Précepteur, les parents et l’enfant lui-même.


Donne un poisson à un homme, il mangera un jour.
Apprends-lui à pêcher, il mangera toujours.


Lao-tseu

Et le Précepteur du Cours du Pont de Pierre est là pour lui apprendre à pêcher.

Projet Educatif du Cours du Pont de Pierre

Questions Fréquentes

Témoignages