Préceptorat

Qu’est-ce que le Préceptorat ?

Le Cours du Pont de Pierre remet au goût du jour le métier de Précepteur, très classique jusqu’au XIXème siècle lorsque l’instruction d’un ou plusieurs enfants au sein d’une famille était prise en charge par un Précepteur.

Le Cours du Pont de Pierre s’adresse aux enfants de la 6ème à la Terminale (S,ES, L, STMG) qui ont besoin de sortir du cadre scolaire traditionnel (précocité intellectuelle (EIP), phobie scolaire ou sociale, malaise à l’école, sport-étude, difficultés d’apprentissage...). Notre but est que l’enfant puisse choisir par la suite le chemin qui lui convient. Ainsi Le Cours du Pont de Pierre leur donne la possibilité de poursuivre leur instruction, de les réconcilier avec les apprentissages si besoin est, sans s’opposer au système tel qu’il existe actuellement, avant de le réintégrer en sortant.

Le rôle des précepteurs est d’accompagner chaque élève avec bienveillance (et fermeté quand cela est nécessaire) en lui proposant un programme d’apprentissage sur mesure. Chaque enfant a son propre emploi du temps et ses propres cours. Tout au long de la journée, l’enfant progresse à son rythme, en fonction de ses acquis. Le Précepteur l’aide avancer, à structurer sa pensée et à gagner en autonomie grâce à l’assimilation de méthodes de travail solides. Un cercle vertueux se met alors en place avec ses premiers succès et progressivement il regagne confiance en lui.

En plus de travailler sur les apprentissage, l’organisation mise en place via de nombreuses activités permet à l’enfant d’apprendre à se connaître.
CONNAIS-TOI TOI-MÊME Socrate.
Pour parvenir à cette découverte de soi, les élèves participent à des cours de :

  • Conscience Corporelle avec du Yoga, Pilate, Feldenkraïs, psychomotricité...,
  • Travail par la voix : de l’art thérapie à partir du chant,
  • Improvisation, pour allier le langage corporel et le verbe
  • Expression artistique afin de leur permettre de trouver un espace de liberté dans une contrainte,
  • Sport en plein air ou dans un gymnase,
  • Méditation, seulement quelques minutes qui peuvent paraître longues aux élèves,
  • Ateliers de philosophie pour les collégiens et les lycéens, afin de leur permettre de prendre du recul.

Ce bagage leur permettra par par la suite de faire les choix qui leur correspondent.
Une thérapeute vient chaque semaine pour écouter les élèves qui rencontrent des problématiques non pédagogiques.

Le Précepteur ne prépare pas uniquement au Bac ou aux examens, mais il prépare l’enfant à la vie qui l’attend après ses études, en lui transmettant le goût de l’effort, le discernement, un système de valeurs, la conscience de lui et des autres et la Connaissance de Soi.

Le Cours du Pont de Pierre :
une solution de Préceptorat complète

Le Précepteur du Cours du Pont de Pierre peut accompagner l’enfant en partenariat avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), entité de l’Education Nationale reconnue comme une école à part entière. Il est donc chargé d’aider son élève à assimiler les leçons et à savoir faire les exercices fournis par le CNED.
Selon le projet pédagogique défini avec les parents et l’enfant, le Précepteur peut proposer ses propres supports pour un enseignement adapté.

Des intervenants par domaine

Dans le domaine des langues, qui doivent être parlées, des professeurs de langue, natifs du pays, accompagnent de manière individuelle ou en groupe de 2 à 4 élèves, l’enseignement du Précepteur.

Pour le développement personnel de l’enfant et l’amélioration de la confiance en lui ainsi que sa connaissance de lui-même, du yoga, du théâtre, du travail par la voix, du sport, de l’expression artistique et de la méditation sont proposés tout au long de la semaine.

La Médiation Linguistique

Le Cours du Pont de Pierre s’appuie sur une pédagogie appelée la Médiation Linguistique. Cette méthode de remédiation repose sur l’importance de la maîtrise du langage, car tout s’exprime au travers des mots, à l’écrit comme à l’oral.
Travailler sur le langage aide l’enfant à comprendre ce qui lui est demandé et à structurer sa pensée et exprimer son raisonnement.

Christine Henniqueau-Mary, à l’origine de cette pratique pédagogique, est un membre actif du Comité Pédagogique du Cours du Pont de Pierre.

L’organisation

Le Précepteur travaille avec un maximum de 7 enfants du lundi au vendredi de 8h45 à 17h (sauf le mercredi après-midi).
Chaque élève a son propre projet éducatif, selon les objectifs définis avec les parents, qui se traduit par un emploi du temps, un rétro-planning et un accompagnement qui lui est propre pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Le précepteur accompagne l’enfant à partir des supports de cours créés en interne, et crée un lien qui lui permet de bien connaitre sa manière de fonctionner, d’apprendre, et d’appréhender ses difficultés. Il peut ainsi adapter son accompagnement et prendre en compte son hypersensibilité, ses troubles en dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie...) ou toute autre spécificité.
La matinée et le début d’après-midi sont dédiés aux travaux académiques.
La deuxième partie d’après-midi est dédiée aux activités liées au développement personnel, à savoir du Yoga, du Théâtre, du travail par la voix, de l’expression artistique et de la psychomotricité/sport.
Avant chaque période de vacances, des sorties sont organisées pour ouvrir l’enfant sur le monde qui l’entoure (expositions, musées, visites de Paris...).
Plusieurs fois par semaine, l’élève fait une dictée et du calcul mental.
Le mercredi après-midi est réservé aux activités sportives et sociales, peu de travail est exigé pour ce jour là.

Curiosité intellectuelle

L’approche pédagogique du Cours du Pont de Pierre ne se résume pas à la simple assimilation de leçons, mais elle passe aussi par le développement de la curiosité intellectuelle.

Des activités à l’extérieur (visite de musée, pièces de théâtres, etc...) sont régulièrement organisées. Le Cours du Pont de Pierre fait également souvent appel à des experts qui viennent aider le Précepteur à rendre les matières étudiées vivantes : cours d’histoire, expression corporelle, art plastique...