L’équipe pédagogique

Fort d’une longue expérience dans l’accompagnement scolaire d’élèves en souffrance ou rejet de l’institution, l’équipe pédagogique du Cours du Pont de Pierre a décidé de remettre au goût du jour la notion de Préceptorat, c’est-à-dire un enseignant polyvalent pour instruire un petit nombre d’élèves, en s’adaptant à chacun d’entre eux pour leur permettre d’acquérir l’instruction nécessaire à en faire des hommes et des femmes responsables.

La remédiation se fait à chaque fois par le langage, car la maîtrise du langage est le premier facteur de la réussite scolaire. Elle se fait également en alliant le corps et l’esprit pour aider l’enfant à apprendre à se connaitre.

Les Précepteurs :

Grégoire van Steenbrugghe

Ingénieur de formation et fort de plus de plus de 15 années d’expérience dans les cours particuliers ou en petit groupe, Grégoire a commencé sa carrière dans les télécommunications et de l’informatique, puis il a créé la société WISMI Soutien Scolaire, afin de mieux accompagner les élèves dans leur scolarité avec des méthodes de travail efficaces. Il a par la suite fondé l’école privée hors contrat Le Cours du Pont de Pierre, pour répondre à des besoins spécifiques d’enfants qui se sentent mal dans le système scolaire traditionnel.
Grégoire est co-auteur du livre blanc : « Le premier acteur de la scolarité épanouie de vos enfants, c’est vous ! », et auteur du livre « L’aide aux devoirs jusqu’à l’entrée au Collège » aux éditions Hachette.

Audrey Stroppa

Depuis son plus jeune âge, Audrey se destine à l’enseignement. Après un parcours sans faute (Hypokhâgne, Khâgne, Sorbonne puis auditrice à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm) et une admissibilité aux Agrégation de Lettres et de Littérature italienne, elle se réalise en accompagnant chaque élève individuellement, en leur transmettant ses méthodes de travail qui ont fait leur preuve, son savoir-faire et son savoir-être, puis en créant pour eux des supports pédagogiques innovants.

Pauline de Lafforest

Pauline a fait ses études à l’Université Paris Dauphine, avec une spécialisation en Economie et Sciences Sociales. Elle a ensuite travaillé dans la conduite du changement avant de s’orienter vers l’éducation. Elle a rejoint le Cours du Pont de Pierre pour accompagner les élèves dans leur développement intellectuel et personnel, leur transmettre ses valeurs et les aider à s’ouvrir au monde.

Le Comité Pédagogique :

Paul Lestienne

Paul est le Président du Comité Pédagogique et Directeur Académique du Cours du Pont de Pierre. Paul a été pendant 16 ans Directeur du Lycée Fénelon Saint Marie, à Paris dans le 8ème arrondissement. Auparavant il a été professeur de lettres pendant 20 ans. Cette carrière lui a valu d’être décoré des Palmes Académiques.
Paul accompagne le Cours du Pont de Pierre dans sa réflexion sur l’approche pédagogique pour accompagner les élèves en difficulté (décrochage scolaire, phobie scolaire). Il anime également des conférences auprès des élèves et des parents d’élèves. Toute son expertise est mise au service de ces enfants mal à l’aise dans le système scolaire traditionnel.

Christine Henniqueau-Mary

Christine a été professeur de lettres pendant 16 ans. Depuis 1990 Christine est psycho-pédagogue auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes. Au travers son implication au sein du Cours du Pont de Pierre, Christine diffuse le résultat de ses années de recherche en matière de pédagogie et de remédiation au travers de la maîtrise du langage. Christine est co-auteur de 3 livres sur l’accompagnement scolaire : "Savoir accompagner le travail scolaire" (primaire, collège, lycée), et de "J’aime pas lire" aux éditions Flammarion, et auteur de "L’enfant qui voulait penser" aux éditions Fabert.

Dominique Thouin

Après une première carrière juridique, Dominique est devenue psycho-pédagogue et co-auteur des guides "Savoir accompagner le travail scolaire" (Fabert) et "J’aime pas lire" (Flammarion). Formée à la pratique de la Médiation Linguistique dans le cadre de ses activités de soutien scolaire auprès d’enfants et de collégiens, elle est également gestionnaire bénévole d’une école maternelle et primaire à Paris. Elle fait bénéficier le Cours du Pont de Pierre de son expérience auprès d’enfants en difficultés scolaires et intervient chaque semaine sur certaines problématiques délicates à gérer.

Les intervenants :

David Jornet

De nationalité espagnole, David transmet avec beaucoup de finesse, en cours individuels ou avec 3 ou 4 élèves, sa passion pour sa langue maternelle au travers des échanges oraux et des études de textes. David a en charge la partie orale de l’apprentissage de l’espagnol pour les élèves.

Jeanette

Américaine, Jeanette enseigne l’anglais à nos élèves en cours particuliers ou à 3-4 élèves, et leur transmet le plaisir de parler et vivre une langue, avec le contexte culturel associé. Jeanette intervient à mi-temps pour une vingtaine d’élèves, ce qui démontre l’enjeu de l’anglais pour l’école.

Edgar Sallien

Artiste Peintre, Edgar peint et expose. Il enseigne au sein de son atelier en région parisienne. Edgar intervient auprès des élèves pour les aider à s’exprimer par le dessin et réussir à créer même si la consigne leur paraît incompatible avec la liberté.

Laurent Deve

Professeur de Théâtre et comédien, Laurent anime une troupe. Il intervient pour aider les élèves à prendre leur place et à s’exprimer en public avec leur voix et leur présence au travers d’exercices d’improvisation, avec beaucoup de succès.

Lucie Rivet

Lucie a étudié les sciences humaines en khâgne puis à la Sorbonne avant d’intégrer Sciences-Po.Paris. Passionnée par la richesse des intelligences et des personnalités de chacun, et par le développement du potentiel humain en général, elle crée des supports pédagogiques utilisés par les précepteurs, en respectant la pédagogie individualisée de l’école.

Maryline Guitton

Maryline est une artiste et pédagogue française. Titulaire d’un DEA, elle est aujourd’hui chanteuse, comédienne et auteur-compositeur. Elle travaille depuis 2003 avec l’association Centre Artistique International Roy Hart (CAIRH), centre consacré à la recherche vocale, dont elle est membre active. Maryline accompagne le travail par la voix de nos élèves.

Nathalie

Psychothérapeute, Nathalie intervient auprès de certains élèves et de leur famille pour les aider à gérer des problématiques non pédagogiques mais qui interfèrent avec leur scolarité.
Nathalie offre également chaque semaine aux élèves qui le souhaitent un espace d’écoute en toute confidentialité.

Jean-Philippe Louvain

Ancien double champion de France et vice-champion d’Europe des clubs en athlétisme, aujourd’hui Coach sportif, Jean-Philippe intervient dans une approche personnalisée et collective pour permettre à chaque élève d’aller à la rencontre de soi-même, à s’approprier son corps en s’inspirant d’exercices de Pilate, Yoga, Feldenkraïs, psychomotricité, ainsi que d’activités sportives.